Connectez-vous S'inscrire

10 super aliments : ultra-concentrés et méga-nourrissants


Par La Rédaction | Le 16 Mai 2015 | 0 commentaire(s)


Des aliments avec des super pouvoirs ? Ah, merci mère nature !
Car ce sont des fruits, des baies, des graines, des épices, des algues... Leurs bienfaits vous aideront à (re)gagner des points sur votre capital santé.



© girlykréyòl
© girlykréyòl
Mais qu'est-ce qu'un super aliment ?
Le super aliment a ce qualificatif à cause de sa richesse nutritionnelle. Des aliments 100 % naturels connus, ou moins connus, qui existent et se consomment depuis toujours dans diverses civilisations. Cette liste de 10 aliments n'est qu'un aperçu, il en existe des tas d'autres, environ 47… Mais commencez déjà avec ceux-là, selon vos besoins ou vos attentes !

AÇAÏ
Ce petit fruit nous vient de l’Amérique centrale (Brésil). C'est un aliment mais aussi un remède. Concentré en antioxydants avec un index glycémique bas, l'açaï prévient les maladies cardiaques.
Façon de l'utiliser : En Guyane, vous le trouverez facilement, à consommer avec du couac et du poisson salé. En boisson, comme un smoothie, ou à la place du lait avec les céréales.

AMARANTE
Appelée par les Aztèques « aliment de l'immortalité ». Sans gluten, elle offre un substitut au blé. Cette plante des Amériques possède une grande quantité de vitamines et minéraux. Avantageuse pour la santé des cheveux, des ongles, et convient aux déficients en calcium.
Façon de l'utiliser : Cuisinez-la comme les graines de coucous (rincez et passez à la passoire).

BAIE DE GOJI
Antioxydant, fortifiant naturel, c'est un vrai concentré nutritif venu de chine, une poignée par jour et vous vivrez 120 ans voire... 150 selon la légende ! En plus d'augmenter votre libido ! Votre bonne humeur (pleine forme, antifatigue) sera toujours au rendez-vous.
Façon de l'utiliser : Pour vous soigner en cure d'attaque : 2 à 4 c.à.s dans votre petit-déjeuner, en encas, ou quelques graines dans vos accompagnements.

BAIE DES INCAS
Originaire du Pérou, elle est séchée (ressemble à s'y méprendre aux raisins secs). Riche en vitamines, minéraux (nutriments bénéfiques). Antibactérienne, anti-inflammatoire. Bonne pour le corps et le système nerveux.
Façon de l'utiliser : Pauvre en calories, à mélanger avec d'autres fruits secs ou oléagineux pour le petit-déjeuner ou en goûter.

BEURRE DE NOIX DE COCO
À réaliser par vos propres moyens : dans un mixeur, mettez des copeaux de coco (coco sec aux Antilles) + l'huile de coco bio puis mixez (max 3 min sinon ça devient liquide) jusqu’à obtenir une pâte homogène. Riche en vitamines et minéraux. Il contient des fibres.
Façon de l'utiliser : En remplacement du beurre dans la poêlée de légumes, les smoothies, les desserts...

CACAO CRU
Faites la différence avec le chocolat qui est fabriqué avec le beurre de cacao. Et la poudre de cacao chauffée à 45°C. Il vous fera plaisir, si vous aimez le goût amer, avec en plus sa haute teneur en minéraux. Il est bon pour le cœur, réduit la pression sanguine, augmente le calibre des vaisseaux sanguins et est propice à une bonne humeur !
Façon de l'utiliser : En petites quantités de temps à autres; juste à croquer ou râpé sur vos desserts crus, ou quelques cuillères en poudre avec du lait de coco pour une boisson onctueuse.

CANNELLE
Une des épices les plus utilisées en cuisine. Elle est antivirale (contre les virus), antispasmodique (contracture musculaire), antiseptique (lutte contre les germes de la peau...), carminative (élimine les gaz). Sans oublier les effets stimulants et réchauffants (fait transpirer en cas de fièvre). Un vrai remède !
Façon de l'utiliser : Ajouter dans une boisson chocolatée, en infusion; introduire ou saupoudrer sur vos aliments sucrés (desserts) ou salés.

GRAINE DE CHIA
Constipé ? Vite une cuillère dans un verre d'eau et hop aux toilettes grâce à son taux élevé de fibres. Mais pas seulement : le chia (qui vient du Mexique) abaisse le taux de cholestérol, stabilise la glycémie pour les diabétiques et a de bons acides gras pour un système cardio-vasculaire en bonne santé.
Façon de l'utiliser : Crue, dans vos recettes du petit-déjeuner (smoothie, jus, céréales, yaourt). Saupoudrez sur vos salades, confections de cake, pains...

MIEL
Antibactérien, antioxydant, antibiotique. Consommé dans le monde entier, il apporte des vertus nutritives et thérapeutiques. Efficace contre les candidoses. Pour lutter contre le rhume, les troubles digestifs...
Façon de l'utiliser : Édulcorant ni raffiné, ni traité, vous pouvez le déguster nature (remède) ou pour sucrer à la place du saccharose.

SPIRULINE
Cette micro algue des incas se trouve facilement en complément alimentaire. Idéale pour son apport en oligo-éléments et minéraux et sa teneur élevée en protéines (permet de diminuer la consommation de viande). Anti-cholestérol, dopante, purifiante, abaisse le taux d’insuline chez les diabétiques, combat l'anémie, stimule le système immunitaire.
Façon de l'utiliser : Saupoudrez-la partout dans vos plats froids, smoothies (elle perdrait sa valeur au contact du chaud), vous pouvez aussi l'utiliser en comprimés.




Nutrition | Minceur & Régime | Sport


Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF