Connectez-vous S'inscrire

10 remèdes des anciens


Par La Rédaction | Le 14 Mai 2016 | 0 commentaire(s)


Même si certains ont de nouveaux packagings, ces médicaments d'antan – qui font remonter des souvenirs de mamie, papi – sont toujours utilisés et appréciés pour leur efficacité. Re-découvrez-en quelques-uns.




1. Alcool de menthe Ricqlès
Ce remède a été créé en 1838 à base d'huile essentielle de menthe avec de l'alcool éthylique.
Bienfaits : efficace lors de vertiges, fatigue, nausées, mal de transport ou de mauvaise digestion, on verse tout de suite quelques gouttes sur un sucre ou dans une boisson (verre d'eau ou tisane) pour se sentir mieux.

2. Baume du Tigre
Cette préparation conçue en 1870 fait partie de la pharmacopée chinoise, elle est à base de camphre, menthol, huiles essentielles (cajeput, menthe, cannelier de Chine, clou de girofle) et s'applique en friction. Il en existe deux variétés, rouge et blanc.
Bienfaits : soulage les maux de tête, on applique sur les tempes le baume blanc. Et pour diminuer les douleurs articulaires et musculaires, détendre les muscles, on applique le baume rouge, idéal aussi pour aider les voies respiratoires obstruées (sur la poitrine et le dos).

3. Cachous Lajaunie
Des pastilles noires élaborées à Toulouse en 1880. Placées dans une petite boite ronde et jaune, elles sont à sucer, à base de poudre de cachou, réglisse, menthe, charbon végétal, poudre d'iris.
Bienfaits : pour contrer la mauvaise haleine, elle la rafraîchit. C'est un bon remède pour soulager la gorge. Elle favorise aussi la digestion.

4. Charbon de Belloc
Ce médicament utilisé depuis 1837 est à base de charbon végétal issu du peuplier noir.
Bienfaits : réduit les flatulences, nettoie le système digestif pour lutter contre les problèmes intestinaux (mal de ventre, ballonnements, aérophagie). Efficace pour absorber tout ce qui gêne l'organisme. Attention, son emploi se fait chez les enfants de plus de 6 ans.

5. Contre-coups de l'abbé Perdrigeon
Cette solution à base d'aloès du Cap, oliban, myrrhe, encens a été inventée sur les champs de batailles en 1870.
Bienfaits : en élixir pour atténuer les symptômes de la (pré)ménopause, les chocs émotionnels et aide à l’équilibre cardio-vasculaire. Et s'utilise en gel pour traiter les bosses, contusions, cicatriser les égratignures, à appliquer sur les piqûres d'insectes.

6. Eau précieuse
Ce médicament (qui n'a plus ce statut) est sur le marché depuis 1890, composé d'eau, acide salicylique, borique et d'autres ingrédients comme le menthol, l'eucalyptus.
Bienfaits : en cas de problèmes de peau, élimination des impuretés de la peau, régule le sébum, limite les points noirs, boutons. Et a une réelle efficacité pour la peau à tendance acnéique. Attention si on est sujet à des allergies ou enceinte.

7. Pastilles Valda
De Lille, 1904, cette boule de pâte à la forme de bonbons (enrobé de sucre) qui colle au dents n'est pas un bonbon mais bien un médicament. Une fabrication à base d'huiles essentielles de menthol et eucalyptus.
Bienfaits : s'utilise pour soigner la toux, l'irritation de la gorge, l'extinction de voix. 

8. Pommade Cochon
Apparue en 1880 à base d'Acide salicylique et de suif de bœuf.
Bienfaits : pour se débarrasser de cors, verrues, durillons, œil-de-perdrix. Attention à ne pas utiliser sur les cors infectés ou sujet allergique, diabétique. À appliquer après un bain chaud.  

9. Pommade Vicks
Avec sa composition à base de menthol, camphre, eucalyptus, cette pommade qui existe depuis 1905 est un remède toujours utilisé pour soigner le rhume.
Bienfaits : réputée et préconisée pour traiter les affections et inflammations des voies respiratoires. À appliquer sur la poitrine, le dos, son efficacité n'est plus à prouver. Attention aux enfants de moins de 10 ans.

10. Végébom
Ce tout-en-un est le médicament vert à avoir dans son armoire à pharmacie, il est utilisé depuis 1932. À base d'huiles essentielles, extraits de plantes (camphre, menthol, eucalyptus, camomille, muscade, laurier, etc.), il est 100 % naturel.
Bienfaits : soigne les troubles de circulations par exemple les jambes lourdes. En friction lors de refroidissements, sous forme d'inhalations (dilué dans de l'eau chaude) pour combattre le rhume, la grippe. Et en application pour aider la peau sèche et irritée, soulager les démangeaisons, crevasses, piqûres d’insectes.

Où les trouver ?
En pharmacie, pharmacie en ligne, boutique bio
Demandez toujours l'avis de votre pharmacien selon votre état de santé.

Re-Découvrez

Des incontournables de la pharmacie de nos grand-mères : 5 médicaments à base de plantes




Santé | Paroles de femmes | J'aime ça | Mariage | Love&Sex | Mode | Interview | Beauté | Bien-être | Forme | Cuisine | Kaz Pratique | Famille | Société | Hors-Séries | Top Musique | Travail


Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF