Connectez-vous S'inscrire

10 épices & aromates en tisane santé


Par La Rédaction | Le 5 Juillet 2014 | 0 commentaire(s)




© felix - Fotolia.com
© felix - Fotolia.com
Ce sont des épices, des aromates que vous avez sûrement dans votre cuisine, votre jardinière ou votre jardin. Que vous utilisez au quotidien dans vos recettes. Des remèdes à préparer vous-même... Elles vous soulageront des petits problèmes de santé.

Tisane de Cannelle : laissez infuser 10 minutes, 1 ou 2 écorces de cannelles dans une tasse d'eau bouillante.
C'est bon pour diminuer les flatulences, une bonne digestion, traiter les nausées, les diarrhées, augmenter la tonicité et l'énergie, voire le chikungunya.
 
Tisane de Clou de girofle : laissez infuser 6 à 8 minutes, 4 têtes de clous de girofle dans une tasse d'eau bouillante.
C'est bon pour traiter la digestion difficile et avoir une bonne tonicité, voire même le chikungunya.

Tisane de Gingembre : laissez infuser 6 à 8 minutes, 1 morceau d'1 g ou 2 de gingembre épluché dans une tasse d'eau bouillante.
C'est bon pour soulager les douleurs rhumatismales, la digestion et stimuler le désir.

Tisane d'anis étoilée : laissez infuser 6 à 8 minutes, 2 ou 3 cuillères d'anis étoilée finement broyés (ex : mortier), dans ¼ d'eau bouillante. Filtrez avant de boire.
C'est bon pour expulser les gaz, arrêter les coliques, les aigreurs d'estomac. Stimule la production de lait chez les mamans qui allaitent.

Tisane de piment de Cayenne : laissez infuser 5 minutes une cuillère à café de piment de Cayenne dans une tasse d'eau bouillante, filtrez. À utiliser rarement. Si vous souffrez de hernie ou troubles gastro-intestinaux à éviter.
C'est bon pour améliorer la circulation, traitement contre le rhumatisme, l'arthrite, les migraines.

Tisane de Sauge : laissez infuser 10 minutes, ¼ de litre d'eau avec une cuillerée de 7g de sauge en couvrant. Filtrez.
C'est bon pour la paresse de l'estomac, ces propriétés anti-âge.

Tisane de Thym : laissez infuser 5 minutes, quelques branches de thym dans un bol d'eau chaude (pris dans votre jardin ou en pot). Ne pas utiliser le thym en sachet.
C'est bon pour éliminer les parasites intestinaux, l'aérophagie, des infections de voies respiratoires (rhume), le chikungunya.

Tisane de Romarin : laissez infuser 10 minutes, une cuillère de romarin sec dans une tasse d'eau chaude et filtrez. 
C'est bon pour stimuler les fonctions de la vésicule biliaire, la circulation sanguine. À mettre dans les recettes de poissons, fruits de mer pour éviter les allergies alimentaires.

Tisane de Basilic : laissez infuser 10 minutes quelques feuilles de basilic (5g) dans une tasse d'eau chaude, enlevez les feuilles.
C'est bon pour les spasmes, dyspepsie (troubles digestifs).

Tisane de Persil : laissez infuser 8 minutes quelques branches de persil (5g) dans un bol d'eau chaud. Vous pouvez manger les feuilles pour plus d'effets.
C'est bon pour nettoyer les reins, les troubles menstruels (la dysménorrhée), la cellulite, les infections urinaires, la constipation, l'éliminations des calculs ...

L'art de l'infusion 
L'infusion mérite un récipient en porcelaine, en verre ou en faïence à éviter le plastique ou le métal. N'utilisez pas de bouilloire en aluminium. Utilisez l'eau en bouteille qui contient moins de produits chimiques que l'eau du robinet qui modifiera le goût. Au premier frémissement de l'eau, vous pouvez verser sur les épices ou feuilles...

Il est préférable de boire sa tisane sans rien y ajouter mais si certaines tisanes ont mauvais goût, il est conseillé de mettre une cuillère de miel à la place du sucre pour ne pas modifier les bienfaits.

Comment agissent les tisanes santé ?
Les thés santé nettoient, détoxifient, soulagent de la douleur... Les thés santé ne sont pas des médicaments mais s'adressent à la fois aux symptômes et aux causes d'un problème de santé. Ils agissent qu'après un certain temps. Au fur et à mesure, prenez le temps d'observer les effets positifs.

Bon à savoir : Vous pouvez modifier la quantité d'eau en fonction du gramme d'épices, d'aromates, de plantes selon vos goûts. Quand vous réalisez vous-même vos propres dosages, il est difficile d'avoir un dosage parfait ex : infusions toutes prêtes. C'est à vous de voir ! Les plantes médicinales, rimèd razyé retrouvent leurs lettres de noblesses, vous pouvez demander conseils à un herboriste, sur les marchés, lors des différentes manifestations (un expert est souvent convié), même à votre grand-mère, aux grandes tantes ou voisines "gran-moun"...
N'hésitez pas de demander l'avis de votre médecin ou pharmacien.




Nutrition | Minceur & Régime | Sport


Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF